Dynamique de groupe

Pourquoi choisir un accompagnement collectif ?

L’accompagnement en art-thérapie peut se faire en individuel ou en collectif. Les deux approches sont différentes.

Lors d’un accompagnement individuel, l’art-thérapeute sera à 100% disponible pour la personne qu’il accompagne. Le choix des médiums artistiques est libre pour le participant. C’est seulement à travers sa propre création et interprétation que l’histoire viendra sa raconter.

Lors d’une dynamique de groupe, qu’on appellera « dynamique groupale » dans notre jargon thérapeutique, à l’inverse l’art-thérapeute se trouve moins disponible individuellement. Souvent un médium artistique et une thématique sont proposés. De plus, les interactions entre les participants peuvent parfois venir compléter et transposer les histoires qui viennent se raconter.

LA CHAINE ASSOCIATIVE GROUPALE :

La chaîne associative groupale sert à désigner l’ensemble des personnes du groupe et la dynamique qui s’installe dans celui-ci grâce à une chaîne associative de créations et des idées.

La chaîne associative groupale permet de stimuler un groupe à médiation. Comme le cite Anne Brun (professeur de psychopathologie et psychologie clinique à Lyon 2), “la réalité psychique de groupe se définit par la prédominance du registre sensori-perceptivo- moteur”. Ainsi lors des ateliers cela est très enrichissant d’observer le processus du développement groupal au travers des créations. Les uns pouvant s’inspirer des autres, les histoires qui viennent se raconter et/ou faire écho à d’autres, ou encore les associations d’idées qui peuvent s’installer pour laisser place à une interprétation personnelle et/ou groupale.

LE GROUPE A MEDIATION :

De manière plus générale, le groupe à médiation constitue une présence pour l’autre et permet une réelle source d’inspiration. Cependant il faut toujours garder à l’esprit que les individus viennent d’abord interagir par rapport à leur histoire personnelle et que cela peut impliquer aussi des différences.

Ainsi, la pratique au sein d’un groupe permet de veiller à la place de chacun. L’organisation du groupe peut permettre, notamment dans un groupe de travail, de définir ou redéfinir le positionnement de chaque personne. Les œuvres collectives impliquent une participation de l’ensemble des personnes. Ainsi, cela permet également d’identifier les besoins et les ajustements qu’ils seraient nécessaire au bon déroulement de groupe.

LES EFFETS DE TRAVAIL DE GROUPE :

Ce travail de groupe peut même être révélateur de potentiels. Il n’est pas rare, pour ne pas dire qu’il est même commun, d’avoir une personne qui au sein de son groupe n’ose pas exprimer son génie à cause de sa timidité par exemple. L’idée de l’espace créatif sera alors de lui permettre de s’investir et de s’approprier les médiations proposées pour partager ses idées.

Plus qu’un révélateur de potentiel la dynamique groupale peut même ainsi développer la confiance des collaborateurs du groupe. L’art-thérapeute invite donc les participants à capitaliser sur les ressources. Ce qui peut être initialement perçu comme un frein sera alors transformé au profit de groupe pour être porteur de nouvelles idées.

SE REDECOUVRIR ET REDECOUVRIR L’AUTRE :

Enfin, la dynamique de groupe permet d’aborder les autres et de s’aborder soi-même par une approche créative. Cette nouvelle approche à un réel impact sur les rapports entre les uns et les autres. De la position qui sera prise lors d’une réalisation commune, à la manière dont les participants vont raconter leurs histoires et écouter celles des histoires va permettre … Les membres d’une équipe vont pouvoir communiquer différemment et développer une nouvelle attention pour chacun d’entre eux.

Si cet article vous a intéressé et que vous souhaiteriez développer cette approche créative avec vos équipes, je vous invite à retrouver sur mon site les ateliers à destination des entreprises pour fédérer les équipes par la créativité.

N’attendez plus et découvrez le potentiel créatif de vos collaborateurs 12 !