Le prix d’une séance d’art-thérapie

 

Sujet qui peut sembler tendancieux mais je pense qu’il est important de parler de manière transparente de cette question financière : combien coûte une séance d’art-thérapie ? 

Il ne sera pas de trop que de rappeler qu’une séance d’art-thérapie n’est pas un espace occupationnel avec une mise à disposition de différents artistiques pour créer. L’art-thérapie permet de rentrer en relation avec un thérapeute qui vous accompagnera tout au long de votre thérapie grâce aux médiums artistiques. 

De même, il est important de rappeler que l’engagement d’une personne dans son processus d’accompagnement, passera par son propre engagement financier.

Les prix d’une séance d’un thérapeute à l’autre peuvent varier (entre 50 et 70€). Le prix ne correspond pas uniquement au temps de la séance. Il faut savoir qu’en amont et en aval de votre séance, cela nécessite un temps de travail pour la personne qui vous accompagne ainsi que tout le matériel qui vous sera proposé. 

Alors rassurez-vous, un thérapeute qui gagne de l’argent n’est pas un charlatan 😊. 

Voici les différents critères sur lesquels je vous recommanderai de vous appuyer pour définir quel prix sera juste pour vous : 

VOTRE INVESTISSEMENT 

Peut-être que vous pouvez commencer par vous demander quel prix et sur quelle durée êtes-vous prêt à investir au départ. Sachant que le nombre de séances pourra varier en fonction de votre évolution. Mais il est important d’être honnête avec vous vous-même et de vous demander quel investissement avez-vous envie de mettre pour votre accompagnement. L’investissement ici est aussi bien monétaire que temporel. C’est important de se projeter dans la thérapie et d’accepter qu’il y puisse y avoir des phases progressives et régressives. Cela fait partie du processus.  

Parfois dans la vie il est plutôt question de choix que de dépenses… On aurait tendance à tout vouloir tout de suite mais peut-être que la thérapie pourra rentrer dans vos dépenses et votre planning comme un cours de sport, ou un bon restau 😉 ! 

• L’INDIVIDUEL OU LE COLLECTIF

Cela pourrait sembler logique mais le prix et la durée varient selon un accompagnement collectif ou individuel. Pourquoi ? C’est très simple, en groupe, l’art-thérapeute pourra passer moins de temps avec chacune des personnes. En revanche cela n’enlève pas moins les effets qui font leurs preuves grâce à la dynamique groupale d’un atelier qui va se créer. Là encore c’est à vous de définir quel est votre réel besoin. 

• LE LIEU 

Je pense que c’est important de penser au lieu dans lequel vous êtes reçu. Nous avons tous des sensibilités aux endroits que nous fréquentons. Lors d’un accompagnement en art-thérapie, que ce soit en groupe ou en individuel, je pense que c’est vraiment important de se sentir à l’aise. 

Le lieu devient un espace dans lequel tout peut venir se déposer et se jouer. 

Je ne pourrai pas ne pas citer LOUTY à cet instant. LOUTY est un véritable cocon de charme et d’exception où j’ai la chance d’intervenir. Idéalement placé (place Bellecour) avec une vue sur Fourvière, LOUTY est un véritable lieu de rencontre, d’abord avec soi. 

LE MATERIEL 

Pour vos séances tout le matériel à dispositions est compris dans votre accompagnement. Ne vous souciez pas si vous avez pensé à vos feuilles/ peintures… Non seulement tout est à disposition mais surtout bien souvent vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir de nouvelles matières. 

Les différents outils artistiques proposés sont importants car c’est eux qui vont permettront d’explorer votre créativité et de venir symboliser ce qui doit se représenter.

 

Et vous, quel est votre rapport plaisir immédiat et plaisir à long terme ?