Les 4 accords toltèques

Bonjour,

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous les valeurs du premier livre que j’ai eu la chance de lire en développement personnel ! Quelle découverte ! C’était alors pour moi le début d’une riche aventure en quête de moi-même et de la compréhension du monde qui m’entoure.

Non tout ne dépend pas toujours de moi, de nous ! Il faut dire quel soulagement aussi de lire et de prendre conscience de ça… Je trouve que ces 4 accords que nous a partagé Don Miguel Ruiz permettent de mieux gérer ce que nous pouvons traverser au travers des rencontres et de s’apprécier tel que l’on est.

1/ Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, conscience et bienveillance. Il est important de dire ce que l’on pense et l’on ressent mais nous devons veiller aux mots employés. La parole ne doit être pas être utilisée contre soi-même ou autrui.

2/ N’en faites pas une affaire personnelle

Nous avons aucune responsabilité face à ce qu’une personne peut faire ou dire même en s’adressant à nous. Chacun a sa vision, son filtre de compréhension et de perception… De ce fait cela ne doit jamais atteindre notre vérité personnelle.

3/ Ne faites pas de suppositions

Ah ça !! Pourtant notre mental adore !! Communiquez, exprimez-vous et n’ayez plus peur de poser des questions, de dire votre ressentis ou encore d’exprimer votre besoin. Cessez de vous blesser avec des petits scénarios tristes qui ne sont que le résultat de suppositions.

4/ Faites toujours de votre mieux

Celui-ci est précieux aussi !! Du moment où vous avez mis tout en place pour gérer une situation, à quoi bon se culpabiliser, se juger si vous avez fait tout ce qui est en votre possible pour réussir. Quelque soit les circonstances faites toujours ce qui est en votre pouvoir, vos capacités et vos ressources.

Dans le monde des entreprises nous parlons de ressources humaines. A ce pilier au cœur des organisations nous devrions davantage raisonner en termes de relations humaines. S’inviter à se demander quelle est la qualité des relations que nous entretenons avec nous-même et les autres ?

Pour répondre à cette question je vous invite tout simplement à vous exprimer différemment. Le processus créatif vous invite à stimuler votre créativité afin d’apporter un autre regarde sur vous-même et les personnes qui vous entourent.