Les bienfaits de la créativité et la confiance en soi

Dans le contexte actuel lié au COVID-19, de nouvelles manières d’envisager le travail se mettent en place. Recherche de sens, augmentation du télétravail, flexibilité des horaires… Les entreprises sont invitées à repenser leurs modèles et parfois même à redéfinir leurs valeurs.

C’est une vraie opportunité d’ouvrir le champ des possibles, d’envisager de nouvelles façons de piloter la stratégie et d’interagir avec nos collaborateurs.

Des sondages se multiplient et sont publiés au sujet de la détresse psychologique de 44% des salariés, dont ¼ en risque de dépression nécessitant un traitement*. (*source : linkedin.com/company/empreinte-humaine)

Et si c’était le moment de se mettre à créer et à se réinventer ? Et si c’était le moment d’associer la créativité au bien-être et à la productivité des salariés ? Et si c’était le moment de, tout simplement : leur redonner confiance, communiquer différemment, s’engager et affirmer ses valeurs, fédérer les équipes !

EXPLORER SA CRÉATIVITÉ

Pour faire du neuf, rien de tel que d’explorer de nouvelles façons de créer.

Par exemple, l’utilisation d’outils artistiques (au choix : peinture, crayons, écriture, modelage, collage…) permet de stimuler la créativité pour aborder différentes thématiques du monde de l’entreprise.

La richesse des apports authentiques de chacun et le mélange des idées, permet à tout le monde d’être relié par un processus créatif.

Nul besoin de « compétences techniques » pour tirer le meilleur de cette expérience inédite. Il suffit de se faire confiance et d’essayer pour y arriver !

Ensemble nous boostons le potentiel créatif de notre équipe à travers des expériences simples et innovantes pour aborder les problématiques sous un autre angle.

SE FAIRE CONFIANCE ET FAIRE CONFIANCE À SON ÉQUIPE

Créer, se tromper, prendre du recul, persévérer… nécessite de se faire confiance et d’oser exprimer nos vrais ressentis et idées. Pour cela il est essentiel d’instaurer un « cadre de bienveillance », c’est-à-dire les conditions humaines et les savoir-être pour que la confiance personnelle et mutuelle s’ancre au sein de notre équipe.

Comme nous le disons chez LOUTY, il n’y a qu’une consigne : laisser de côté nos jugements des autres, mais surtout de nous-même. Ainsi chacun se sent plus libre de faire jaillir ses « vraies » idées, partager ses ressentis authentiques, sources d’une bien meilleure valeur ajoutée pour soi, l’équipe et l’entreprise.

VALEUR AJOUTÉE

Stimuler la créativité dans vos organisations, maintenir un climat humain et de confiance permet de :

1. Augmenter le bien-être au travail – Une équipe qui se sent bien décrochera la lune ! Invitez vos collaborateurs à trouver des solutions innovantes, engagez-les et invitez-les créer ! Différents outils artistiques et d’intelligence collective peuvent-être utilisés (peinture, modelage, collage, photolangage, écriture, jeu, visualisation, méditation…).

2. Améliorer la concentration et l’implication – Impliquez votre équipe dans ses propres créations et dans un processus collaboratif. Chacun s’applique alors pour apporter ce qui l’anime. Prendre du recul de manière créative permet aussi d’être plus productif.

3. Prévenir le burn et bore out – Nous sommes de plus en plus en recherche de sens dans notre travail et nos engagements. Stimuler la créativité favorise la confiance en soi et prévient des signaux de stress, de fatigue, d’épuisement…

4. Réduire l’absentéisme – Offrez-(vous) un espace d’échange, laissez parler ce qui est à l’intérieur de chacun. Booster la créativité et la confiance de vos équipes fait tomber nombres de peurs et de croyances limitantes. Chacun est invité à s’exprimer plus librement tout en respectant le point de vue de ses collègues afin de trouver des solutions collectives pérennes. Ainsi, les collaborateurs (re)trouvent une motivation, une envie de participer au travail collectif.

5. Booster sa marque employeur – En vous engageant par choix de cœur auprès de vos collègues, en leur offrant des nouvelles méthodes, vous créez un lien naturel entre productivité et bonheur partagé. A l’issue d’ateliers créatifs, d’intelligence collective ou encore de boost de la confiance en soi comme nous le proposons chez LOUTY, chacun est convié à partager l’expérience vécue, ses ressentis, ses facilités, ses difficultés… Maintenir cette écoute et ces partages au quotidien peut changer l’atmosphère et la cohésion au sein de votre équipe.

 

Osez-(vous) faire confiance. Osez vous différencier. Osez collaborer. Osez créer !

 

CO-AUTRICES DE L’ARTICLE :

Laure ROYNARD, art thérapeute collaboratrice de LOUTY et Audrey COLLILIEUX, fondatrice de LOUTY et conférencière.

Vous souhaitez passer de la théorie à la pratique?

Découvrez notre atelier « Boost de la confiance en soi et de la créativité » sur le site LOUTY