Les différents médiums artistiques

Le champ des médiations artistiques et de l’art-thérapie est vaste… Du théâtre, à la danse ; de l’écriture au chant ; de la danse aux arts plastiques. Chaque personne, chaque thérapeute se spécifie dans une ou plusieurs pratiques qui est ensuite proposée aux personnes accompagnées. 

Ici j’ai donc envie de vous parler de ma pratique et des outils que j’aime utiliser pour vous accompagner et vous inviter à créer. 

1/ LE DESSIN ET LA PEINTURE :  

De manière assez classique je travaille avec le dessin (crayons de couleurs, feutres, pastels) et la peinture (gouache, acrylique). Selon moi, le dessin et la peinture sont appropriés facilement par les participants. D’un simple jeu de couleurs à de la représentation, le dessin permet une première approche avec sa créativité. Je suis certaine que vous aussi parfois vous vous surprenez à gribouiller sur un papier et à vous laissez surprendre par votre imagination qui laisse deviner des formes. 

2/ LE COLLAGE : 

Le collage est l’un de mes outils préférés ! Il parait si simple mais peut-être si complexe, si absorbant. Le principe du collage est de chercher dans des magazines, des mots, des images, des lettres … Pour ensuite venir les coller et représenter ce qu’on l’on souhaite sur sa feuille. Dit comme ça, ça semble simple ? Et pourtant le processus n’est pas si simple… Il faut découper, arracher, pour recoller, reconstituer. « Est-ce que je prends une image ? Un mot ? Une lettre ? Ah oui tiens je peux prendre plusieurs lettres de différents mots et inventer un mot ? ». Lors de ce processus de sélection c’est passionnant d’observer l’histoire qui commence déjà à se raconter, les pensées associées.

3/ LE MODELAGE : 

A l’aide de pâte à modeler ou d’argile j’aime laisser les participants glisser leurs doigts dans la matière. Souvent j’invite les personnes à créer les yeux fermés pour vraiment se connecter à la matière, abandonner le mental et laisser l’esprit s’échapper dans le toucher. Une véritable expérience sensorielle mais pas seulement ! Lors de la découverte des créations il est toujours surprenant de voir ce qui est venu se symboliser, même les yeux fermés. 

4/ LE PHOTOLANGAGE :

Subtilité ou magie ? J’hésite ! Le photolangage est une véritable approche symbolique. Différents jeux d’images et tapis de jeux sont utilisés. L’idée principale est de venir s’exprimer au travers d’une carte, et en parlant uniquement de ce qui se voit sur la carte. Partant de la simple image choisie, ou avec une question/ situation de départ émise. Il est toujours surprenant de voir quels messages les cartes viennent nous dire. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise lecture, seul votre interprétation compte. 

5/ L’ECRITURE : 

Mon coup de cœur. Je ne fais pas un atelier sans écrire. Certains diront ou penseront que c’est une erreur, que l’écriture entretien le mental car on peut retrouver ce qu’on a écrit… Ce n’est pas faux ! Mais l’écriture, pour moi, permet avant tout chose de venir déposer le mental. Que ce soit par l’écriture automatique, écrire un ressenti, ou encore raconter une histoire au travers d’un jeu d’écriture… Cette pratique artistique est une véritable ressource pour stimuler sa créativité. 

Lors de chaque atelier une proposition est faite en début, après chaque participant est libre de choisir le médium artistique souhaité pour créer. 

 

Et vous, quels outils choisirez-vous ?