Pourquoi l’art-thérapie

De plus en plus nous entendons parler d’art-thérapie. Il n’est pas rare, pour ne pas dire qu’il est même commun, de penser que l’art-thérapie se définisse par le simple fait de pratiquer un mode d’expression créatif (peinture, danse, musique, théâtre…). Oui mais pas seulement ! L’art-thérapie, historiquement bâti par des psychiatres et médecins pratiquant eux-mêmes des activités artistiques, consiste à utiliser les créations à des fins thérapeutiques. 

Prenons le temps de comprendre qu’est-ce que l’art-thérapie ? Quel est son intérêt et pourquoi est-il bon de pratiquer l’art-thérapie dans sa vie quotidienne et professionnelle ?

 QU’EST-CE QUE L’ART-THERAPIE : 

Différentes approches définissent l’art-thérapie, mais le socle commun de toutes les pratiques affirme que, l’art comme mode d’expression se met au service du soin. L’art-thérapie est un moyen de venir soulager/ apaiser un moment douloureux, une souffrance, ou encore un traumatisme. 

L’accompagnement en art-thérapie s’agit d’un processus créatif et c’est ce même processus qui va permettre de transformer la personne.  Comment ? Par la mise en place du cadre thérapeutique préalablement défini qui va permettre ainsi de définir le dispositif de soin et donc d’accompagner la personne.

Les histoires et les ressentis qui viennent se raconter au fil des créations permettent de venir libérer ce qui peut faire blocage chez une personne. L’art-thérapeute est présent pour accompagner la personne dans cette exploration intérieure, mais aucune interprétation ou supposition ne sera faite.

 POURQUOI PRATIQUER L’ART-THERAPIE : 

– Stimuler votre créativité ! Nous avons tous un potentiel créatif mais trop souvent nous nous laissons embarquer par notre quotidien avec aux commandes de tout ce que nous devons gérer : notre mental. Il peut être notre meilleur ami mais aussi notre meilleur ennemi. Stimuler sa créativité peut ainsi venir assouplir et libérer sa charge mentale. La créativité ne nécessite pas de compétences spécifiques et n’est pas non plus biologique. Nous avons tous une partie de nous, encore connecter à notre enfant intérieur, qui ne demande qu’à jouer et s’exprimer. 

 – Laissez opérer la magie de votre inconscient ! Lors d’un processus d’accompagnement il n’est pas toujours nécessaire de tout comprendre et de tout maîtriser. Parfois, même souvent, l’inconscient fera le travail pour vous. Le simple fait de venir stimuler votre créativité peut permettre de venir, de manière inconsciente, transformer une partie de vous, de votre histoire. 

– Remettre votre corps et vos émotions en circulation ! Il est fréquent, de par la multiplicité de nos expériences de vies plus ou moins fortes, de garder en mémoire certaines pensées, certains schémas, certaine peurs… Venir vous exprimer par le biais de la créativité peut tout simplement vous permettre de venir déposer ce qui n’est plus nécessaire de garder. 

– Reprendre confiance en vous et vous réapproprier votre histoire ! S’exprimer différemment que par le verbal. Parfois nous sentons que certaines choses peuvent encore faire point de blocages mais nous pensons inutile de parler ou raconter encore et encore ce qu’il a pu se passer ! L’art-thérapie vous permet alors de venir vous raconter votre histoire différemment par VOS créations et VOS interprétations et suppositions. Vous devenez maitre de vos pensées !  

– Vous faire plaisir ! Grâce à l’art-thérapie vous pouvez découvrir différents outils artistiques (arts plastiques, collage, modelage, photolangage, musique, chant, danse…). N’hésitez pas à expérimenter pour trouver ce qui vous fait vibrer ! Cet accompagnement est VOTRE terrain de JEu, alors amusez-vous ! 

 

CE QU’IL FAUT AVOIR CONSCIENCE : 

L’art-thérapie n’est pas une simple pratique de création pour s’autoriser à s’exprimer. Il se peut que lors d’un processus créatif des choses viennent se déposer, se symboliser, et que la personne rencontre alors un moment de questionnements. Ce moment de questionnements est nécessaire pour l’accompagnement, il permet de venir dénouer des situations qui peuvent sembler compliquer. Le but de l’art-thérapie n’est pas uniquement de soutenir les émotions mais aussi de faire évoluer ces situations.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toutes informations complémentaires. Je serais ravie de vous présenter mon programme d’accompagnement CARE : Créativité, Art, Relation, Emotion. 

LAURE.